L’émission du 7 mars : « Faut-il avoir peur de la dette publique ? »

Si la sécurité était le thème central de la campagne présidentielle de 2002, le pouvoir d’achat celui de 2007, il est légitime de penser que la dette publique pourrait être celui de la campagne de 2012. Le contexte marquant ce quinquennat de crise financière, l’exemple effrayant de la Grèce ont porté aux premières loges des questions médiatiques celles du niveau et du règlement de la dette des États. Faut-il avoir peur de la dette publique ? Est-elle un fardeau dont il faut se débarrasser au plus vite ? Et les politiques d’austérités envisagées par les différentes gouvernements européens offrent elles une résolution crédible à la crise financière ?

Toutes ces questions sont examinées par Aurélie et Samuel dans la troisième émission de « L’Effet Dracula », diffusée le 7 mars 2012 sur Radio Bip.

PODCAST :

L’émission peut être téléchargée au format mp3 (avec un clic droit, puis “enregistrer sous”) ou réécoutée par ici :

ARGUMENTS :

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons de télécharger notre fiche de 4 pages intitulée « Entrez dans le débat sur la dette publique » :

(clic droit sur l’image + « enregistrer sous »)

BIBLIOGRAPHIE :

– ATTAC, Le piège de la dette publique. Comment s’en sortir ?, 2011.
– François Chesnais, Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques, 2011.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou critiques en commentant cet article, ou en nous envoyant un mail à l’adresse : effetdracula@gmail.com

Publicités