L’émission du 14 mars : « Sortir du nucléaire est impossible »

« La sortie du nucléaire entraînerait la fin de l’indépendance énergétique. » (Eric Besson, ministre de l’énergie dans le gouvernement Sarkozy)

Aujourd’hui, 75% de l’électricité française est d’origine nucléaire, l’hydroélectricité représente 11,9%, l’énergie thermique (charbon, gaz et fioul) représente 10,6% et les énergies renouvelables représentent 2,4%. L’électricité ne représente cependant que 20% de la consommation énergétique totale, la France reste ainsi dépendante à 80% des énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre. La sortie du nucléaire est-elle vraiment impossible? Quels sont les arguments des pro-nucléaires ? Existe-il une alternative au nucléaire ? Comment organiser la transition énergétique ?

PODCAST :

Notre quatrième émission, animée par Estelle et Daniel, a été diffusée en direct sur Radio Bip le 14 mars 2012. Elle peut être téléchargée au format mp3 (avec un clic droit, puis “enregistrer sous”) ou réécoutée ci-dessous :

ARGUMENTS :

(clic droit sur l’image + “enregistrer sous”)

Sur internet :
Le site de l’association négaWatt.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou critiques en commentant cet article, ou en nous envoyant un mail à l’adresse : effetdracula@gmail.com

Publicités